Accrochez- vous à vos compétences sociales et créatives! …Le job de vos rêves pourrait bien être à la clef !
En ces temps de crise et de changements particulièrement importants, la recherche d’emploi elle aussi subit une mutation profonde en même temps que les RH se peuplent de jeune cadres recruteurs appartenant à la génération Y.
Les responsables RH, qu’ils soient X ou Y, sont soucieux de recruter plus vite, mieux et moins cher pour satisfaire leur direction et s actionnaires de plus en plus exigeants.
Faut il donc en tant que chercheur d’emploi ou cadre en désir d’évolution, continuer à utiliser les méthodes classiques de recherche : annonces presse et « jobboards », CV et lettre de motivation, suivis de téléphones et interviews improbables ?
Il me semble que des moyens beaucoup plus puissants, dynamiques et interactifs sont maintenant à notre portée avec l’internet et les réseaux sociaux. Mais savez-vous les utiliser à bon escient pour en tirer parti ? Etre à l’aise avec les « Technologies de l’Information » et nager comme un poisson dans l’eau dans l’océan social media est nécessaire mais pas suffisant. Interagir dans les réseaux sociaux à titre personnel ou ludique sont deux choses bien différentes : ce qui se fait sur un mode léger et personnel n’est pas forcément applicable à une démarche professionnelle. En d’autres mots, tout ce qui se fait sous une identité numérique liée à votre vie professionnelle, peut un jour ou l’autre ressortir et venir « casser » votre image professionnelle s’il y a incohérence.
Si vous ne saurez jamais que les résultats produits par Google sur votre compte ont détourné un recruteur ayant considéré votre candidature, spontanée ou passive, on connait en revanche des cas de licenciement directement liés à des « posts » sur Facebook.
Alors comment s’y prendre pour sortir du lot, tout en naviguant entre provocation (attirer l’attention) et démonstration d’aptitudes ? On assiste de plus en plus à des initiatives créatives et osées, notamment dans le domaine de la communication, qui génèrent du buzz sur internet. Et cela marche !
Je vous laisse visionner cet excellent exemple qui a su générer 422 089 visites en moins d’un mois !
A lire, cet article fort intéressant de Doppelganger qui analyse les forces et faiblesses de la démarche de Matthew Epstein Mais , attention, ces initiatives ne sont efficaces que de par leur caractère unique. Les cloner ne leur donnera pas du tout le même résultat. A vous d’être créatifs!