A priori les RH et le Marketing sont 2 choses bien distinctes, et on associe en général plutôt la Communication avec le Marketing…ET bien voilà, les choses changent et l’on voit de plus en plus Marketing, Communication et RH s’associer à la stratégie d’entreprise.
Mais pourquoi donc? Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les entreprises sont soumises à forte concurrence sur leurs marchés. Mais cela ne s’arrête pas aux produits ous ervices qu’elles vendent, cela s’étend maintenant à leurs ressources pas tant matérielles, mais plutôt humaines. Pour être plus compétitive et innovante, les structures ont besoin de “talents”, des meilleurs talents. Pour cela elles doivent être capables de les séduire puis de les motiver durablement pour les fidéliser.
Ce qui est d’autant plus remarquable. c’est que cette relation aux talents ne commence pas pendant les phases d’embauche pour se terminer lors d’un départ, elle commence bien avant dans l’animation de communautés de talents ciblés puis lorsque la relation officielle de travail se termine elle se poursuit dans l’animation de la communauté Alumni.
Ainsi les RH se retrouvent ils au coeur du système de l’entreprise à une position plus stratégique que jamais, mais avec des responsabilités et compétences associées nouvelles qu’il faudra tôt ou tard maîtriser. Plus vite les Responsables RH acquièreront ses nouveaux concepts outils et les implémenteront avec leurs équipes plus ils prendront une longueur d’avance par rapport à la concurrence limitée par des moyens en passe de devenir obsolètes.
Nous pouvons élaborer des Formations sur mesure mais si vous souhaitez pouvoir acquérir rapidement les bases du nouveau marketing RH, nous vous conseillons notre formation:
Attirer et Fidéliser les talents: les bases du nouveau Marketing RH
Définition
La relation employeur-employé est, à l’heure des media sociaux, en profond changement.
Les collaborateurs se réapproprient la maitrise de leur employabilité en développant une valeur personnelle qu’ils mettent en vitrine sur les réseaux sociaux (Personal Branding).
De leur côté, les entreprises plongées dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel, sont demandeuses de profils et d’expertises particulières. Pour les trouver, les convaincre de les rejoindre et les fidéliser, elles se voient obligées de développer une Marque Employeur attractive.
Il devient donc important pour les entreprises de fédérer le marketing personnel de leurs collaborateurs avec celui de la marque employeur pour à la fois attirer, retenir leurs talents puis les convertir en ambassadeurs de premier plan.
Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux actuels de la « guerre des talents », notamment en Suisse
Pouvoir répondre à ces enjeux en sachant :
- construire puis gérer sa marque employeur
- induire un co-branding employeur-employé
Intégrer les valeurs et garde-fous éthiques du co-branding et des réseaux sociaux en général
Durée du cours
2 à 3 jours suivants les besoins spécifiques et les connaissances préalables.
Public
- Responsables de Recrutement et Directeurs de Ressources Humaines
- Responsables Marketing et Communication
Méthodologie
Approche théorique et pratique avec expérimentation
Contenu du cours
Le contexte
- La « guerre des talents »
- L’entreprise en recherche de talents
- Le candidat-client
La Marque Employeur
- L’importance croissante de la Marque
- Les 4 piliers
- Les parties prenantes!
Construire sa Marque Employeur
- Le volet éthique
- Les 3 étapes
- Les comptes et vecteurs sociaux
La Marque Employé
- Contexte et définition
- L’intérêt personnel
Les défis du paradoxe: Marque personnelle – Marque employeur
- Les intersections de valeurs et intérêts
- Les types de management induits dans l’entreprise 2.0
- Le collaborateur ambassadeur