Lors d’un entretien d’embauche, 9 candidats sur 10 n’ont jamais été interrogés sur leurs profils déposés sur un réseau social, selon un sondage réalisé par StepStone et rendu public le 15 avril dernier.
Sur les 10 951 spécialistes et cadres qui ont répondu à cette enquête, 90 % affirment que les recruteurs ne leur ont jamais fait part d’informations trouvées sur leurs profils de réseaux sociaux personnels lors d’un entretien d’embauche.
Seuls 6 % des personnes interrogées se sont vues poser des questions de ce type par des Responsables des ressources humaines au cours de leur recrutement. 4 % pensent que les représentants des sociétés pour lesquelles ils ont passé un entretien ont utilisé des informations issues de ces supports, sans toutefois le préciser lors de l’entretien.
« Il est évident que les recruteurs ont beaucoup moins recours aux réseaux sociaux que ce que les gens croient. Notre étude le montre : dans la grande majorité des cas, les candidats ne sont pas passés au crible de leurs profils de réseaux sociaux. C’est encore plus vrai dans le cadre de recrutement de profils relativement rares : les recruteurs préfèrent alors faire confiance à des méthodes éprouvées pour déterminer l’adéquation du candidat au poste proposé », soutient Valérie Vaillant, directeur général de StepStone France.
Le pourcentage de candidats n’ayant jamais eu à répondre à des informations tirées de leurs profils de réseaux sociaux est pratiquement identique d’un pays à l’autre, tout du moins dans les 8 pays sondés pour cette enquête. C’est la Suède qui obtient le score le plus haut, avec 93 %. A l’inverse, c’est la Norvège qui obtient le taux le plus haut de candidats confrontés à leurs profils de réseaux sociaux lors d’un entretien d’embauche, avec 10 %.
source Focusrh: http://tinyurl.com/4e4rqd8