Chercheur d’emploi, soyez flexibles, créatifs et optimistes!

Pierre Denier a demandé à Jacques Attali de donner l’élément clef de la réussite d’une recherche d’emploi: Il s’agit d’être Flexible, Créatif et Optimiste

Pas facile lorsqu’on est au chômage d’adopter l’attitude et le mental d’un entrepreneur accompli. Et pourtant, qui rêve d’engager pour progresser sur son marché, un collaborateur déprimé, négatif, obtus et sclérosé? A l’heure où tout n’est plus que changement permanent, que la performance se trouve dans l’interaction permanente interne comme externe, quelle peut être la place de celui qui s’accroche à des modèles désuets,se mure dans un status quo sans chercher à participer à l’innovation, au sens large, en cours?

Plus encore, les entreprises ont elle envie d’embaucher un enfant dépendant ou un adulte autonome ayant la capacité à saisir toute la richesse d’une vision neuve et flexible d’une réalité nouvelle à créer?

Mon sentiment est que chaque collaborateur doit, comme chaque entrepreneur, trouver suffisamment de confiance en ce qu’il est, en sa capacité à apprendre, co-créer et à s’adapter pour attirer les recruteurs. Compter sur l’entreprise pour se donner de la valeur appartient au passé. Compter sur la carte de visite professionnelle prestigieuse pour commencer à (re)exister est une erreur fatale de repère à mon avis.

La révolution sociale que nous vivons, parfois douloureusement, a ceci de formidable: elle nous donne la possibilité ‘d’exister pour nous, en total accord avec nos aspirations et nos valeurs. Nous ne trouvons plus forcément sur le marché la station Playmobil toute faite mais les briques de Lego dont nous choisissons la couleur et l’ordonnancement, aidés d’outils de design en freeware dernier cri qui repoussent les limites du possible.

Internet et les réseaux sociaux sont un excellent moyen de construire sa propre marque et de la promouvoir en en gardant la maîtrise. Il suffit de savoir ce que l’on veut vraiment pour soi, de s’immerger, de sentir, d’écouter et de regarder avec les bonnes lunettes. Apprendre avec ceux qui ont déjà expérimenté puis …………se lancer!


Je vous laisse découvrir l’article de Pierre Denier:


Le conseil de Jacques Attali

J’ai demandé à une personnalité du monde du recrutement, de l’entreprise, de la « blogosphère », de nous livrer un conseil, un sentiment, une réflexion autour du thème suivant : « Si je devais vous donner UN conseil pour améliorer votre efficacité dans la recherche d’emploi, ce serait celui-là… ». Aujourd’hui, Monsieur Jacques Attali , économiste, écrivain, conseiller d’état honoraire et haut fonctionnaire que vous retrouverez entre autres sur « Conversations avec Jacques Attali » et « Jacques Attali » nous livre son point de vue :

Si je devais donner UN conseil pour améliorer votre efficacité dans la recherche d’emploi, je vous inviterais à vous penser et vous présenter comme ouvert et optimiste.

Par ouvert, j’entends flexible et créatif. La souplesse est devenue un atout essentiel sur le marché du travail. Je vous conseille donc d’accueillir favorablement les opportunités de conversion, les déménagements, les imprévus. Je ne prétends pas que changer est aisé. Je reconnais combien il est complexe et douloureux de s’adapter à un nouvel emploi et un environnement différent. Il reste qu’une attitude positive vis-à-vis du changement constituera une qualité très appréciée par n’importe quel employeur. La créativité est une seconde vertu que je vous engage à développer.

Je vous souhaite bon courage et bonne chance à tous.

source de l’article

Laisser un commentaire

*