Recrutement 2.0 ? Ca marche !

…mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

 

Une problématique récurrente

Les réseaux sociaux et leurs différents outils vous sont probablement familiers maintenant, mais les résultats espérés sont-ils au rendez-vous? La chronique intitulée « Recruter via les réseaux sociaux: la fin de l’euphorie» parue ce vendredi 25 avril dans Le Temps vient le rappeler.

Des erreurs classiques

En cause la plupart du temps :

  • une vision incomplète du recrutement à l’aide des réseaux sociaux (ce qui par ailleurs entraine des résistances humaines au changement non négligeables)
  • l’adoption de solutions partielles qui ne fonctionnent pas de façon satisfaisante en dehors de leur système (exemple des annonces postées sur les job boards et LinkedIn)
  • De nouveaux outils sociaux qu’il faut apprendre à maîtriser

Venn Diagram des causes d'échec du recrutement 2.0

Une solution dynamique en toute « intelligence collective »

Objectifs

Ce groupe consacré au recrutement à l’aide des réseaux sociaux qui démarre ce 22 mai à la HEG Genève à partir de 18h00 devrait constituer un espace de réflexion, d’échange et de créativité en matière de recrutement à l’aide des réseaux sociaux.
L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les nouveaux systèmes de recrutement, d’apprendre de l’expérience de chacun,  de créer et trouver les ressources nécessaires à une implémentation réussie dans sa propre organisation.

Participants – co-créateurs

Recruteurs, responsables RH, les chasseurs de têtes, agences et spécialistes en media sociaux

Format et infrastructure à disposition

A chaque réunion, un participant présentera brièvement un sujet qui donnera lieu à échanges. Les sujets sont programmés à l’avance. Chacun des participants a la possibilité de présenter un sujet ou un cas concret

WIFI et matériel de projection à disposition. L’apéritif sera offert par la HEG.

Inscrivez-vous !

Il vous suffit de vous rendre sur notre plateforme pour vous inscrire.

 

Recruter via les réseaux sociaux en suisse

Recruter via les réseaux sociaux : la fin du « bidouillage » et le début de la maturité

Récemment dans le temps, Chronique de l’oeil de l’expert, Charles Franier de chez Michael Page s’exprimait sur le recrutement à l’aide des réseaux sociaux en parlant de « la fin de l’euphorie ». Lire l’article 

Peut-on parler de la fin d’une euphorie en matière de recrutement à l’aide des réseaux sociaux ?

Pour beaucoup, les media sociaux n’ont pas tenu leurs promesses. M Franier évoque, malgré 200 millions de membres (300 millions à ce jour !) la difficulté à trouver le bon candidat parmi ceux qui recherchent un emploi (20% seulement de la population LinkedIn). Il invoque les contraintes de la nouvelle démarche telle qu’un investissement en temps important, la mise à mal de la confidentialité, le manque de rapports humains,  une adéquation de LinkedIn plutôt restreinte à la chasse de têtes. Au final, malgré ses efforts en temps et énergie, le recruteur constaterait l’absence de candidat adéquat, plus que par les méthodes classiques, moins de contacts en face à face, des profils qui ne seraient pas à jour  (je ne suis pas d’accord sur ce point) ou des impostures (à voir si les CV n’en comportent pas non plus et sans possibilité de recoupement). Faut-il donc pour autant céder à la tentation de retourner aux bonnes vieilles méthodes de recrutement celles que l’on connait par cœur, qui « roulent » et dont on accepte toutes les limites par ce que nous les maitrisons ?

Une autre vision

En tant que fervente défenseuse du recrutement 2.0 (ou « recrutement innovant »), Je salue le courage de M Franier de dire ce que beaucoup de recruteurs pensent tout bas et le remercie de me fournir une occasion de remettre « l’Eglise au centre du village », et idéalement, donner l’opportunité aux RH suisses de rebondir sur ces premières expériences, fussent-elles infructueuses. Tout d’abord, plutôt que  de « la fin de l’euphorie » je parlerais de fin de l’ère des tests et des « bidouillages » en matière d’emploi des réseaux sociaux dans le recrutement. Il est vrai que sous la pression d’enthousiastes et de media sociaux en cherche de revenus pour leurs actionnaires, des démarches de recrutement ont été entreprises précipitamment, maladroitement avec, malheureusement, moins d’avantages et de succès qu’espéré. Tirons en les leçons en bon pédagogues !

La première erreur est de vouloir changer…mais pas trop !

En clair c’est de mettre un emplâtre sur une jambe de bois. Le meilleur exemple en la matière est de vouloir passer des annonces sur les media sociaux comme on le fait sur un job board sans l’inclure dans une réelle démarche adaptée. Il ne faut pas changer une partie de la méthode de recrutement mais tout le recrutement en lui-même. Un assemblage de petits bouts de systèmes efficaces divers donne rarement un système qui fonctionne ! L’approche doit se re-penser sur du long terme, ce qui suppose une réelle vision et une réflexion stratégique qui doit déboucher, entre autres, sur les notions de marque employeur, de communautés de talents et d’estompage de la frontière interne/externe. Ceci suppose de nouveaux processi mais également la présence et  « l’engagement » de tous les acteurs (les recruteurs, les collaborateurs, etc.) dans les media sociaux ciblés. Sans doute, faut-il également, suivant les cas, une autre forme de collaboration entreprise-agence de placement-chasseurs de têtes pour les organisations qui ont besoin d’une aide externe.

La deuxième source d’échec est probablement due au contexte.

Nous entrons maintenant dans une phase plus mature où les outils et les savoirs faire réels sont là. La masse critique de membres sur les réseaux sociaux en Suisse également! LinkedIn par exemple vient d’arriver à 300 millions de membres dans le monde et 1,183,018 en Suisse ce 28 avril, principalement des cadres, dirigeants, entrepreneurs et indépendants. De quoi effectivement avoir une base de données suffisamment importante par ailleurs régulièrement dotée de filtres de plus en plus efficaces. Linkedin a développé en parallèle des solutions qui offrent des outils très performants, telles que « recruiter » ( j’écrirais prochainement un article sur ces nouveaux outils) Facebook représente également une source importante de profils et offre des outils for utiles pour un recrutement très ciblé. Son taux de pénétration en Suisse est très important dans la tranche des 25-54 ans toutes catégories socio-professionnelles confondues. Suivant les profils recherchés, une combinaison de ces deux media peut s’avérer extrêmement efficace. Il reste encore à familiariser les différentes parties prenantes à l’usage des réseaux sociaux et leur permettre d’en maitriser les différents outils et fonctionnalités. Les collaborateurs doivent savoir construire leur profil de façon à développer leur marque personnelle tout en tenant leur rôle d’ambassadeurs pour leur entreprise. Accompagner ses collaborateurs sur les réseaux sociaux est probablement la meilleure façon de sécuriser son « capital humain »… Les RH doivent également savoir adapter leur profil, mais aussi construire leurs pages dédiées à la marque employeur et au recrutement, comme « sourcer » les candidats. Les peurs doivent pouvoir être levées : Une bonne connaissance et maîtrise des media sociaux pourra rassurer les entreprises, leurs collaborateurs et les candidats sur les risques évoqués dans l’article:

  • La confidentialité pour les candidats comme pour les collaborateurs et les recruteurs
  • le contact humain qui est toujours là et les relations construites avec les candidats peuvent être en réalité plus significatives et contextualisées
  • les informations sur les profils qui sont recoupables (LinkedIn et Google possèdent des outils redoutables en la matière !)

Une fois les peurs levées il est important de se focaliser sur les opportunités offertes pour s’engager dans un changement raisonné.

Les différentes parties prenantes doivent être formées

En conclusion, je dirais qu’il est très tentant de revenir en arrière en reprenant les bonnes vieilles méthodes que l’on connait. Mais c’est ignorer que le contexte change inéluctablement et de plus en plus vite.
La démographie évolue, les jeunes générations ont totalement intégré les réseaux sociaux et les nouveaux outils associés. La compétitivité d’une entreprise passe par ces nouveaux outils digitaux !
Trouver les talents de demain sans passer par ces derniers reviendra à chercher une aiguille perdue dans une botte de foin sous le lampadaire qui éclaire remarquablement bien…mais se trouve à 2km de la dite botte de foin….

Les méthodes de recrutement doivent changer de façon inéluctable…. Pour pallier les résistances néfastes au changement, Il est important d’être aidé dans la démarche que ce soit en matière de conseil, de formation et d’implémentation.
La formation va permettre d’identifier les outils adaptés à chaque contexte et de les maîtriser. Evidement il faut investir du temps au départ pour apprendre…mais il y a une vingtaine d’année l’arrivée des ordinateurs dans les entreprises avait aussi suscité un besoin de réorganisation et de prise en main important…
C’est là toute la vocation d’Expression Coaching. , nous sommes là pour vous accompagner efficacement dans ce changement. Exemple de notre offre de formation

Notre prochaine formation a lieu à l’Ifage

Atelier LinkedIn | Uni-emploi |UNIGE

Atelier LinkedIn | Uni-emploi |UNIGE

J’anime prochainement un atelier LinkedIn tout spécialement conçu pour les étudiants.

Cet atelier organisé par Uni-emploi aura lieu dans les locaux de l’université de Genève les jeudi 21 et 28 novembre 2013

Si vous êtes étudiant, je vous recommande vivement de vous inscrire:

  • Vous apprendrez à maîtriser LinkedIn, ce qui vous permettra de vous constituer dès maintenant un réseau qui vous aidera à vous insérer en douceur et brillament dans la vie professionnelle.
  • le prix de cet atelier est symbolique en regard de sa qualité et de son utilité.

Attention, les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement en cliquant sur l’image ci dessous!

Atelier LinkedIn Uni-emploi UNIGE

 

 

les étudiants universitaires suisses font leur rentrée

Les étudiants universitaires suisses font leur rentrée…

Pour ceux qui rentrent en première année de Bachelor (B1), c’est très probablement un de ces moments forts de la vie. Cette année les fait entrer dans l’antichambre du monde professionnel et les rapproche de la vie active.

Success & career, m’a demandé pendant les vacances d’écrire un article à leur intention leur présentant LinkedIn, outil social professionnel par excellence. Il le trouveront dans le Magazine « Talent Career » distribué gratuitement dans leur université.

S’il est logique en tant qu’étudiant d’être centré sur ses études, il devient important de se familiariser dès que possible avec les outils sociaux professionnels qui deviennent des vecteurs importants d’insertion professionnelle le moment venu.
Puisse cette article les aider à  poser dès le départ les bases d’une présence professionnelle sociale réussie !

 

Article_linkedin_talent_career

Rendez-vous au mois de mars pour un mini mode d’emploi LinkedIn, toujours dans Talent Career.

Pour les plus avancés dans le cursus universitaire, retrouvons-nous à l‘atelier LinkedIn proposé par UNI EMPLOI mi-novembre. les détails seront prochainement en ligne à cette adresse 

Et vous comment s’est passé votre rentrée? Que pensez-vous des réseaux sociaux en général et des réseaux sociaux professionnels? Lesquels utilisez-vous?

 

Apprendre à Maitriser LinkedIn

 

Pourquoi apprendre à maitriser LinkedIn?

icone linkedIn
Comme Mathieu cette semaine, de plus en plus de personnes en recherche d’emploi ou ayant l’envie de se repositionner professionnellement me contactent pour me questionner sur la façon de sélectionner et d’utiliser les réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs.

L’année dernière encore la question était plutôt de savoir si une démarche emploi ou carrière sur les réseaux sociaux était pertinente et réellement efficace, notamment en Suisse. La question suivante était de savoir quels media sociaux sélectionner.

Depuis quelques mois, je suis contactée par des personnes ayant la volonté d’essayer mais qui n’ont pas trouvé par où commencer et comment s’y prendre efficacement pour obtenir un réel retour de leur investissement en temps.
Nous prenons alors rendez-vous pour qu’ils acquièrent le savoir faire et les outils nécessaires à leur démarche.

De là m’est venue l’idée ces jours de proposer à  nouveau des formations de groupe à l’usage de LinkedIn dans la recherche d’emploi ou la gestion de carrière.
L’avantage des formations de groupe est  qu’elles sont plus économiques : elles permettent aussi un échange d’expérience et une dynamique qui perdure au-delà du temps de formation.

Utilité de LinkedIn dans la Recherche d’emploi

Depuis quelques mois LinkedIn a beaucoup progressé en Suisse romande. La population locale a atteint la masse critique (plus de 225.000 personnes pour la région de Genève, 250.000 pour Zurich) pour représenter un moyen efficace d’atteindre des recruteurs et chasseurs de têtes en ce qui concerne des positions de « cols blancs ».

Quoi de plus normal donc d’être visible et actif là où vous avez l’opportunité d’entrer en relation avec ceux là mêmes qui ont le pouvoir de vous recruter !

LinkedIn permet une recherche d’emploi en « réalité augmentée ». Vous avez un outil d’investigation et de mise en relation inégalé qui vous permet à la fois d’accéder en temps réel aux offres d’emploi, parfois exclusives, mais aussi aux recruteurs et vos futurs collègues.

Avant même d’obtenir un entretien, vous en savez déjà long sur sa culture, sur la façon dont elle traite ses collaborateurs, sur des éventuelles perspectives de carrières, et probablement sur les salaires, les assurances sociales, etc.…Vous pouvez alors faire un choix en toute connaissance de cause.

Les recruteurs qui ont pris la peine de diffuser de l’information sur leur entreprise et de travailler à leur « marque employeur » n’accepteront plus que vous arriviez en entretien sans connaissances sur leur entreprise.

Pourquoi mettriez vous de l’énergie et perdiez vous du temps ailleurs, quand tout ce qui vous est nécessaire et peut vous donner un avantage compétitif par rapport aux autres candidats non présents sur LinkedIn est à votre portée ?

Voici ma présentation de ce lundi 13 mai à l’association Après Genève, Chambre économique d’économie sociale et solidaire :

Pourquoi suivre une  formation à LinkedIn ?

Un outil en apparence simple mais en réalité extrêmement riche…et complexe. LinkedIn est facile à utiliser quand on n’en attend rien de spécial. Mais il est dommage de passer à côté de tout son potentiel qui peut servir à court, moyen et long terme. En effet, une fois que votre objectif emploi sera atteint, LinkedIn vous servira à promouvoir votre carrière en vous offrant des outils de productivité puissants et un réseau de qualité qui fera effet de levier quand vous en aurez besoin.

Il existe aussi certains usages qu’il faut savoir impérativement respecter pour réussir.

Avez-vous par ailleurs remarqué que LinkedIn ne mentionne pas forcément votre âge et se centre en revanche sur votre expérience et vos expertises? Il permet ainsi aux quinquas comme aux jeunes de ne pas être victimes de discrimination. On en revient à la véritable valeur ajoutée de chacun.. Mais pour cela un brin de connaissance en matière de communication  et de démarche mediatico-sociale-professionnelle est nécessaire!

Votre profil peut représenter un CV vivant,dynamique et en temps réel, un portfolio de réalisations et un « hub » de votre présence en ligne.

Pourquoi se former avec Marie-Marthe Joly?

Je suis coach de retour à l’emploi et carrière depuis 2004 et j’utilise LinkedIn depuis mars 2005. Avec moi, vous bénéficiez d’une formation centrée sur votre intérêt, très pragmatique, qui sait également jouer sur les leviers de la motivation et lever les blocages que nous avons tous à un moment ou un autre en matière d’utilisation des réseaux sociaux. Ces blocages sont souvent dus à des peurs légitimes qu’il convient de traiter.

En suivant ma formation vous partirez avec :

  • une vision claire des actions à entreprendre en rapport avec vos objectifs
  • une véritable cartographie de LinkedIn  en réalité augmentée (menu, outils contextualisés)
  • des modèles à suivre pour vous éviter les hésitations qui vous retardent dans l’action
  • une « check-list »
  • la connaissance approfondie de l’outil LinkedIn qui vous servira, une fois en poste, à faire partie des « talents » qui réussissent et que l’on veut retenir

Si vous avez des craintes quand à l’utilisation des réseaux sociaux en général ou en particulier pour LinkedIn, nous en parlerons.

Vous repartirez par ailleurs avec une connaissance suffisante et le cas échéant les outils pour:

  • préserver votre vie privée
  • préserver votre image ou votre marque personnelle sur les réseaux sociaux
  • gérer efficacement votre temps de façon à obtenir un véritable retour sur investissement

Où, quand, Comment s’inscrire?

Nos formations ont lieu à Genève ou à Nyon (5 minutes à pied depuis la gare)

cliquez sur le lien pour le descriptif et vous inscrire à la Formation du 7 juin

A bientôt!

 

 

 

LinkedIn pour trouver votre prochain emploi

LinkedIn pour trouver votre prochain emploi?

Je suis toujours étonnée de voir d’une part des personnes pleines de compétences et d’expérience se désespérer de trouver l’emploi qui leur correspond…tandis que de l’autre côté, les recruteurs sont tout aussi désespérés de trouver le candidat nécessaire.
Un peu comme s’il manquait un entremetteur entre les deux univers qui vraissemblablement ne parlent pas le même langage, et ne se trouvent pas de lieu de rencontre.

C’est justement ce que LinkedIn a bien saisi. Il propose de mettre en relation les professionnels et les entreprises en recherche de collaborateurs. Plus encore,il séduit les uns et les autres par sa capacité à fournir des outils de productivité qui accompagnent les professionnels tout au long de leur carrière.

 Bannière du WWF sur LinkedIn. Marque Employeur en action en vue de recruter

Bien sûr il existe aussi Facebook, Twitter et bien d’autres réseaux qui peuvent aider dans une démarche de recherche d’emploi, mais LinkedIn est l’un des rares totalement professionnel.
Jusqu’à l’année dernière un peu ignoré par les chercheurs d’emploi helvétiques, LinkedIn a enfin atteint une masse critique de membres (625 000+) et d’entreprises en Suisse qui s’y engagent réellement dans une démarche de recrutement.

Cela devient donc l’endroit idéal pour démontrer de vos compétences et entrer en relation de façon avantageuse avec les entreprises qui recrutent. Sachez que certaines entreprises comme le WWF ne vous recruteront que si vous avez un profil sur LinkedIn!

Si vous êtes en recherche d’emploi, sur le point de l’être ou aspirez à un nouveau poste, LinkedIn peut donc vous aider à faire la différence avec les autres candidats.

Voici la présentation de notre formation dédiée. Celle-ci a été réalisée à la demande de la Chambre d’Economie Sociale et Solidaire (Après Genève) qui voulait présenter LinkedIn comme outil de retour à l’emploi

 

Si vous êtes en recherche d’emploi ou voulez préserver votre employabilité en cas de licenciement, je ne peux que vous inviter à  venir suivre notre formation qui aura lieu le 7  juin prochain (Vous inscrire ici)

 

Linkedin, formation Recherche emploi et Carriere from Marie-Marthe Joly

Notre prochaine formation aura lieu à Genève le 7 juin

2013, une année qui Bouge!? C’est parti sur LinkedIn!

Pour se conformer à la tradition, je tenais à présenter à tous les lecteurs de ce Blog mes meilleurs voeux de réussite en ce début d’année 2013!

Donc voilà, que cette année pour vous soit douce, qu’elle soit emplie de plein de bonnes surprises, de projets qui aboutissent, de réussite…et de belles entreprises en général, au sens large du terme.

Mais que nous réserve 2013 d’un point de vue RH, Cloud et Réseaux Sociaux?…

Côté recrutement on annonce une adoption plus franche des méthodes de recrutement innovantes dans les entreprises et  pour tous les niveaux de qualification. Il a fallu laisser le temps au temps….

Côté internet mobile, c’est l’explosion de l’utilisation des smartphones, y compris dans le recrutement avec des services conçus dès le départ pour l’internet mobile. Nous allons de plus en plus voir de QR codes et des applications IOS, Androïd, etc. à télécharger pour chercher un emploi ou des candidats. Les sites carrières vont devoir s’adapter à la navigation mobile…Quant aux entreprises qui ont de gros budgets en matière de recrutement elles vont développer des trésors d’ingéniosité et de créativité pour leurs « serious games ».

Les entreprises collaboratives commencent à faire partie de la réalité, avec l’adoption de nouveaux outils et du « cloud »…une vraie révolution dans le fonctionnement interne qui casse allègrement les silos et modifie en profondeur les interactions de l’entreprise avec toutes ses parties prenantes.

D’ailleurs à ce propos je voulais vous faire part de mon expérience de ce début d’année… La veille au soir de mon départ pour les vacances de Noël, j’ai reçu un « in mail » via LinkedIn comprenant une offre de collaboration de la société Work Wise qui travaille sur le cloud et dont les collaborateurs sont géographiquement disséminés.
Je pensais redémarrer l’année en douceur, et en fait c’est une fusée spatiale qui m’attendait pour une mise en orbite sur le cloud. Depuis un peu plus d’une semaine je suis immergée dans Google Apps et prépare les formations à donner prochainement dans le cadre d’une migration. C’est une aventure sympathique qui fait partie du déploiement actuel des services de Google auprès des grandes entreprises dans son offensive contre Microsoft, entre autres.

Ce matin également, une nouvelle offre via LinkedIn.

Qui a dit que la présence sur les réseaux sociaux était une perte de temps?   J’ai pour habitude de dire que l’adoption d’un nouvel outil suppose un temps d’apprentissage avant de pouvoir gagner en temps et en efficacité. Si vous voulez apprendre vite et bien le meilleur moyen est d’investir un minimum de temps dans une formation bien ciblée.

Linkedin a par ailleurs bien évolué ces dernières semaines et il est important de bien construire  et /ou adapter son profil et sa page entreprise.

Si l’utilité de LinkedIn n’est pas encore claire pour vous, voici ma présentation:

Si vous souhaitez suivre une formation dès la semaine prochaine, il reste encore quelques places dans la formation que je donne à l’Ifage (Genève) le 22 janvier

Si vous souhaitez une formation personnalisée vous pouvez me contacter pour en parler:

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Si vous souhaitez une formation en entreprise, je suis à votre disposition pour en discuter:

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Encore une fois, je vous souhaite une bonne année 2013… et vous dis à tout bientôt pour de nouvelles formations à Genève ou en ligne.

Getting the Best out of Linkedin , a custom made presentation for the « Brits in Business » group of Geneva

Here is a presentation I created for the UK mission in Geneva organising events for the Brits in Business group.
I wish this helps companies, entrepreneurs, free lancers and individuals to know how to leverage their network with Linkedin to be more successful and productive.
Let me know about your achievements…I love to hear successs stories!