Apprendre à Maitriser LinkedIn

 

Pourquoi apprendre à maitriser LinkedIn?

icone linkedIn
Comme Mathieu cette semaine, de plus en plus de personnes en recherche d’emploi ou ayant l’envie de se repositionner professionnellement me contactent pour me questionner sur la façon de sélectionner et d’utiliser les réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs.

L’année dernière encore la question était plutôt de savoir si une démarche emploi ou carrière sur les réseaux sociaux était pertinente et réellement efficace, notamment en Suisse. La question suivante était de savoir quels media sociaux sélectionner.

Depuis quelques mois, je suis contactée par des personnes ayant la volonté d’essayer mais qui n’ont pas trouvé par où commencer et comment s’y prendre efficacement pour obtenir un réel retour de leur investissement en temps.
Nous prenons alors rendez-vous pour qu’ils acquièrent le savoir faire et les outils nécessaires à leur démarche.

De là m’est venue l’idée ces jours de proposer à  nouveau des formations de groupe à l’usage de LinkedIn dans la recherche d’emploi ou la gestion de carrière.
L’avantage des formations de groupe est  qu’elles sont plus économiques : elles permettent aussi un échange d’expérience et une dynamique qui perdure au-delà du temps de formation.

Utilité de LinkedIn dans la Recherche d’emploi

Depuis quelques mois LinkedIn a beaucoup progressé en Suisse romande. La population locale a atteint la masse critique (plus de 225.000 personnes pour la région de Genève, 250.000 pour Zurich) pour représenter un moyen efficace d’atteindre des recruteurs et chasseurs de têtes en ce qui concerne des positions de « cols blancs ».

Quoi de plus normal donc d’être visible et actif là où vous avez l’opportunité d’entrer en relation avec ceux là mêmes qui ont le pouvoir de vous recruter !

LinkedIn permet une recherche d’emploi en « réalité augmentée ». Vous avez un outil d’investigation et de mise en relation inégalé qui vous permet à la fois d’accéder en temps réel aux offres d’emploi, parfois exclusives, mais aussi aux recruteurs et vos futurs collègues.

Avant même d’obtenir un entretien, vous en savez déjà long sur sa culture, sur la façon dont elle traite ses collaborateurs, sur des éventuelles perspectives de carrières, et probablement sur les salaires, les assurances sociales, etc.…Vous pouvez alors faire un choix en toute connaissance de cause.

Les recruteurs qui ont pris la peine de diffuser de l’information sur leur entreprise et de travailler à leur « marque employeur » n’accepteront plus que vous arriviez en entretien sans connaissances sur leur entreprise.

Pourquoi mettriez vous de l’énergie et perdiez vous du temps ailleurs, quand tout ce qui vous est nécessaire et peut vous donner un avantage compétitif par rapport aux autres candidats non présents sur LinkedIn est à votre portée ?

Voici ma présentation de ce lundi 13 mai à l’association Après Genève, Chambre économique d’économie sociale et solidaire :

Pourquoi suivre une  formation à LinkedIn ?

Un outil en apparence simple mais en réalité extrêmement riche…et complexe. LinkedIn est facile à utiliser quand on n’en attend rien de spécial. Mais il est dommage de passer à côté de tout son potentiel qui peut servir à court, moyen et long terme. En effet, une fois que votre objectif emploi sera atteint, LinkedIn vous servira à promouvoir votre carrière en vous offrant des outils de productivité puissants et un réseau de qualité qui fera effet de levier quand vous en aurez besoin.

Il existe aussi certains usages qu’il faut savoir impérativement respecter pour réussir.

Avez-vous par ailleurs remarqué que LinkedIn ne mentionne pas forcément votre âge et se centre en revanche sur votre expérience et vos expertises? Il permet ainsi aux quinquas comme aux jeunes de ne pas être victimes de discrimination. On en revient à la véritable valeur ajoutée de chacun.. Mais pour cela un brin de connaissance en matière de communication  et de démarche mediatico-sociale-professionnelle est nécessaire!

Votre profil peut représenter un CV vivant,dynamique et en temps réel, un portfolio de réalisations et un « hub » de votre présence en ligne.

Pourquoi se former avec Marie-Marthe Joly?

Je suis coach de retour à l’emploi et carrière depuis 2004 et j’utilise LinkedIn depuis mars 2005. Avec moi, vous bénéficiez d’une formation centrée sur votre intérêt, très pragmatique, qui sait également jouer sur les leviers de la motivation et lever les blocages que nous avons tous à un moment ou un autre en matière d’utilisation des réseaux sociaux. Ces blocages sont souvent dus à des peurs légitimes qu’il convient de traiter.

En suivant ma formation vous partirez avec :

  • une vision claire des actions à entreprendre en rapport avec vos objectifs
  • une véritable cartographie de LinkedIn  en réalité augmentée (menu, outils contextualisés)
  • des modèles à suivre pour vous éviter les hésitations qui vous retardent dans l’action
  • une « check-list »
  • la connaissance approfondie de l’outil LinkedIn qui vous servira, une fois en poste, à faire partie des « talents » qui réussissent et que l’on veut retenir

Si vous avez des craintes quand à l’utilisation des réseaux sociaux en général ou en particulier pour LinkedIn, nous en parlerons.

Vous repartirez par ailleurs avec une connaissance suffisante et le cas échéant les outils pour:

  • préserver votre vie privée
  • préserver votre image ou votre marque personnelle sur les réseaux sociaux
  • gérer efficacement votre temps de façon à obtenir un véritable retour sur investissement

Où, quand, Comment s’inscrire?

Nos formations ont lieu à Genève ou à Nyon (5 minutes à pied depuis la gare)

cliquez sur le lien pour le descriptif et vous inscrire à la Formation du 7 juin

A bientôt!

 

 

 

About Marie-Marthe Joly

Laisser un commentaire

*